La société souhaitait adopter une identité en cohérence avec son positionnement, et ses valeurs, c’est de là qu’est né MANGONO
La genèse
L’entreprise NDP systèmes a été fondée en 2014 par deux frères aux profils complémentaires. Leur projet était clair : mettre sur pied une équipe de développeurs généralistes ne craignant pas de faire du sur-mesure, afin d’aider les chefs d’entreprise à faire face à leurs problématiques de gestion d’entreprise.
Rapidement, la société s’est structurée, a su prendre en main des projets de plus en plus ambitieux, en se spécialisant dans le développement d’ERP sur mesure.
La plupart de ces projets ont été réalisés en s’appuyant sur la technologie Odoo, un logiciel communautaire et modulable. Cette approche a permis à NDP Systèmes de déployer facilement et rapidement des modules sur mesure, réalisés à la commande pour chaque cas client, sans avoir à réinventer la roue. Cela a forgé notre conviction profonde : le logiciel de gestion doit s’adapter à l’entreprise, et non l’inverse.
Rapidement, la société s’est structurée, a su prendre en main des projets de plus en plus ambitieux, en se spécialisant dans le développement d’ERP sur mesure.
La plupart de ces projets ont été réalisés en s’appuyant sur la technologie Odoo, un logiciel communautaire et modulable. Cette approche a permis à NDP Systèmes de déployer facilement et rapidement des modules sur mesure, réalisés à la commande pour chaque cas client, sans avoir à réinventer la roue. Cela a forgé notre conviction profonde : le logiciel de gestion doit s’adapter à l’entreprise, et non l’inverse.
Un nouvel élan
En 2021, la société est reprise par Thomas Lemaire, ingénieur chez NDP Systèmes depuis 2015. Thomas insuffle un élan nouveau pour se positionner sur des marchés plus importants, avec une structuration et une méthodologie indispensable à tout projet ERP.
La société est ainsi devenue un partenaire fiable et complet pour des projets ERP ambitieux, dans tous les secteurs d’activité : industrie, commerce, service, transport, etc. Son identité se devait de refléter beaucoup mieux son positionnement et son ambition.
La société est ainsi devenue un partenaire fiable et complet pour des projets ERP ambitieux, dans tous les secteurs d’activité : industrie, commerce, service, transport, etc. Son identité se devait de refléter beaucoup mieux son positionnement et son ambition.
L'équipe de Mangono lors de la présentation de la nouvelle identité.
Aujourd’hui, nous avons la grande fierté d’annoncer que
NDP Systèmes devient Mangono.
NDP Systèmes devient Mangono.
Le renouveau
Chez Mangono, nous nous inspirons de la puissance et de la précision du mangonneau, cette machine de siège médiévale opérée à la force des bras et utilisée pour briser les fortifications les plus robustes. Cette inspiration reflète notre mission : propulser les entreprises au-delà de leurs obstacles stratégiques.
Pour préparer ce changement d’identité, nous avons énormément travaillé pour clarifier notre vision stratégique pour l’entreprise. Nous avons également interrogé nos clients sur leur vision de notre partenariat et leurs attentes pour l’avenir. C’est la recherche d’une satisfaction toujours plus importante du client, placé au cœur de nos priorités, qui a fait évoluer notre identité.
En tant que spécialistes du développement de logiciels ERP sur mesure, nous nous immergeons dans votre entreprise pour comprendre votre stratégie et identifier les axes de progressions pour l’avenir. Pour cela, trois étapes fondamentales :
Pour préparer ce changement d’identité, nous avons énormément travaillé pour clarifier notre vision stratégique pour l’entreprise. Nous avons également interrogé nos clients sur leur vision de notre partenariat et leurs attentes pour l’avenir. C’est la recherche d’une satisfaction toujours plus importante du client, placé au cœur de nos priorités, qui a fait évoluer notre identité.
En tant que spécialistes du développement de logiciels ERP sur mesure, nous nous immergeons dans votre entreprise pour comprendre votre stratégie et identifier les axes de progressions pour l’avenir. Pour cela, trois étapes fondamentales :
- L’analyse stratégique : c’est l’étape de préparation et de positionnement
- L’audit métier : ce premier coup de balancier nous permet de cibler et calibrer ensemble l’objectif
- Le déploiement logiciel : ensemble nous lançons votre projet pour mener votre entreprise vers ses objectifs, et restons à vos côtés, pendant des mois voire des années pour faire vivre l’ERP.
L’identité visuelle
Le logo de Mangono représente l’entreprise : une société innovante, résolument tournée vers l’avenir, qui se positionne comme un partenaire stratégique à "l'assaut de la croissance". Ce logo minimaliste et moderne combine à la fois dynamisme, précision et engagement, ancré dans l’univers technique de Mangono, tout en restant accessible.
Les formes graphiques du logo, avec leurs chevrons et symboles directionnels, sont inspirées du concept de mouvement et d’évolution, symbolisant l’élan vers la croissance. Ces symboles sont également directement extraits des claviers d’ordinateurs, faisant écho au travail de codage réalisé par notre équipe.
Cela renforce l'idée que chaque solution créée est le fruit d'une expertise technique pointue et d’un travail sur mesure, guidé par une volonté d'innovation et d'efficacité.
Cela renforce l'idée que chaque solution créée est le fruit d'une expertise technique pointue et d’un travail sur mesure, guidé par une volonté d'innovation et d'efficacité.
La typographie choisie est sobre, avec des lignes nettes et épurées. Elle reflète le sérieux et la rigueur de Mangono, tout en évoquant la modernité et l’expertise technique. Le caractère en majuscule de "MANGONO" impose une forte présence visuelle, symbolisant la solidité et la fiabilité des solutions offertes par l’entreprise.
Le bleu profond et le bleu lagon jouent un rôle central dans l’identité de la marque :
- Le bleu profond : il évoque la confiance, le sérieux et la stabilité, des valeurs fondamentales pour Mangono. Il montre l’aspect pragmatique et technique de l’entreprise.
- Le bleu lagon : il symbolise l’innovation, la fraîcheur et l’adaptabilité, en écho au caractère novateur des solutions de Mangono, capables de s’ajuster aux besoins uniques de chaque client.
"À l’assaut de la croissance", positionne Mangono comme une force motrice, prête à aider les entreprises à gravir de nouveaux sommets. Cette signature inspire l’action, la stratégie et la conquête, renforçant l’idée que Mangono est un allié engagé dans la quête de performances et d’expansion pour ses clients.
Cette nouvelle identité, représentative de notre ambition pour les années à venir, marque un nouveau départ pour l’entreprise, afin d’apporter toujours plus de valeur à nos clients et partenaires.
Longue vie à Mangono !
Longue vie à Mangono !